bandeau de photos

les traditionnelles Journées des Moulins auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2016



JDM2016

Vous n'avez jamais participé ? cette manifestation est une occasion unique de faire connaître ce patrimoine, et d'attirer l'attention du grand public et des médias sur les problèmes actuels des moulins à eau........ N'hésitez pas ! inscrivez-vous... c'est très important.........

Consignes et bulletin d'incription à télécharger en cliquant sur le lien ci_dessous
http://www.moulinsdefrance.org/Encours/inscr_JdesM.pdf





les traditionnelles Journées des Moulins auront lieu les 13, 14 et 15 juin 2014 en partenariat avec les journées du patrimoine de Pays



JDM20141

Vous n'avez jamais participé ? cette manifestation est une occasion unique de faire connaître ce patrimoine, et d'attirer l'attention du grand public et des médias sur les problèmes actuels des moulins à eau........ N'hésitez pas ! inscrivez-vous... c'est très important.........

Consignes et bulletin d'incription à télécharger en cliquant sur le lien ci_dessous
http://www.moulinsdefrance.org/Encours/inscr_JdesM.pdf

Téléchargez le dépliant des moulins ouverts les 13, 14 et 15 juin 2014
depliantjdm2014.pdf





les traditionnelles Journées des Moulins auront lieu les 14, 15 et 16 juin 2013 en partenariat avec les journées du patrimoine de Pays



affiche des jdesm 2013

Vous n'avez jamais participé ? cette manifestation est une occasion unique de faire connaître ce patrimoine, et d'attirer l'attention du grand public et des médias sur les problèmes actuels des moulins à eau........ N'hésitez pas ! inscrivez-vous...

Consignes et bulletin d'incription à télécharger en cliquant sur le lien ci_dessous
http://www.moulinsdefrance.org/Encours/inscr_JdesM.pdf

Programme pour les journées des moulins 2013, télécharger le pdf en cliquant sur le lien ci_dessous
depliant_jdm13.pdf

vous pouvez contacter Serge Caprais, Président au 02 33 58 59 83 ou e-mail ci dessous
Cliquez ici pour joindre Serge Caprais
ou Annie Bouchard vice-présidente :
Cliquez ici pour joindre Annie Bouchard



Journée des moulins, 16 & 17 juin 2012

"Dates et personnages"

affiche de la JPPM 2010

Le dépliant national d'informations est téléchargeable en cliquant ici.

Le programme Basse Normandie : ici.


Rainville
Le Perche, Longny-au-Perche :

Découvrir l'histoire des Forges et des Moulins.
http://www.le-perche.fr/5567/longny-au-perche-decouvrir-lhistoire-des-forges-et-des-moulins/



Liste des moulins ouverts en juin 2012

Calvados Manche Orne
le moulin de Marcy (au Molay-Littry) le moulin de Cuves le moulin d'Aube
le moulin de la Porte (à Argences) le moulin de Saint James 50240 le musée de l'énergie de Chandai
le moulin de Choisel (à Coulonces) le moulin de la Glacerie 50470 le moulin de Vimoutiers
le moulin de Roullours 14500 le moulin à vent de Moidrey 50170 le moulin de la Poëlerie (à Longny-au-Perche)
le moulin de la Flagère à Le Tourneur 14370 le moulin de Vichard à Geffosses 50560 le moulin de Rainville (à Longny-au-Perche)
le moulin de Barneville-Carteret 50270 le moulin de Saint Ouen de Sécherouvre 61560
le moulin de Barenton 50720
le moulin de Saint Pierre Eglise 50330
le moulin à vent de Gouville sur mer 50560
le moulin de Digosville 50110 logo de la journée du Patrimoine de Pays
le moulin de la forêt le Mesnil-Villeman 50450
Le Moulin du Pont à Cavigny 50


En 2009, "Toits, Tours, Clochers... Patrimoine en hauteur"

affiche de la JdM 2009

Le partenariat se poursuit en 2009 entre la "Journée des Moulins" et la "Journée de Patrimoine de Pays" (JPPM), pour une manifestation nationale qui se déroulera le 14 juin. Le thème "Toits, Tours, Clochers... Patrimoine en hauteur" nous incite à changer notre regard et nous arrêter pour contempler un patrimoine souvent majestueux, élancé et dominateur. Les "clochers" combinent l’art et la foi, les "tours" dominent, les "toits" protègent des intempéries profitant aux ailes et aux roues de moulins. Profitons de cette journée pour défendre et sauvegarder ce patrimoine que nous aimons. Rendez-vous le 14 juin...



En 2008, "Lieux de production – agricole, artisanale, industrielle"

affiche de la JdM 2008

La journée des moulins et du Patrimoine de Pays 2008 a comme thème Lieux de production – agricole, artisanale, industrielle. C’est l’occasion rêvée de mettre en valeur les moulins qui étaient, pendant près d’un millénaire, au centre des activités agricoles et industrielles. Puisant leur énergie dans les forces de la nature : air, mer, rivières, sans la détériorer ; les moulins sont devenus le symbole du développement durable, notion que l’on redécouvre aujourd’hui. C’est à nous de profiter de cette opportunité pour défendre et sauvegarder ce patrimoine que nous aimons. Comme chaque année, propriétaires de moulins et associations, nous avons besoin de vous, pour faire de cette journée du 15 juin une grande manifestation nationale.



"Rues et chemins", thème de l’année 2007

affiche de la JdM 2007

Pour la deuxième année consécutive, la "Journée des Moulins", organisée par la FFAM et la "Journée du Patrimoine de Pays" s’associent pour une manifestation nationale. Celle-ci se déroulera le 24 juin.

Le thème "Rues et chemins" sera pour nous l’occasion de rappeler combien le moulin était l’incontournable lieu de vie d’où venait et partait tout un maillage de chemins. Chemins qui pour la plupart existent encore aujourd’hui. Certains sont devenus routes de desserte locale, d’autres, inchangés ou presque, sont restés chemins ruraux, franchissant parfois le cours d’eau à gué ou "par le pont du moulin". Au chant aérien du vent dans ses ailes, aux notes limpides de l’eau sur ses roues, prenons les rues et chemins qui mènent au moulin.

Cette année, ce ne sont pas moins de 20 moulins qui sont ouverts dans nos 3 départements à l'occasion de cette journée, dont 3 moulins à vent et une minoterie. Les propriétaires ou responsables associatifs auront le plaisir de vous y accueillir pour vous faire découvrir davantage notre patrimoine.


L'historique

affiche de la JdM 2006

Après des décennies d'abandon et d'oubli, des roues de moulins à eau, des ailes de moulins à vent, se sont remises à tourner grâce aux Associations d'Amis des Moulins qui se sont constituées aux 4 coins de la France. Très vite, quelques ARAM de l'Ouest et du Nord ont renoué avec une tradition ancestrale originaire de Normandie, où, déjà au Moyen Age, on fêtait les moulins à la fin juin, quand l'on portait sous la meule les derniers grains à moudre.

En 1995, la Fédération Française des Amis des Moulins a décidé de développer à l'échelle nationale ce qui existait ainsi au plan local ; depuis 10 ans, elle soutient ces manifestations régionales. Dorénavant chaque 3e dimanche de juin, toutes les associations adhérentes encouragent leurs adhérents à ouvrir leurs portes pour faire redécouvrir les moulins, monuments de notre culture rurale, symboles de l'imaginaire collectif.
Action majeure pour sensibiliser le public et entretenir un courant favorable à la sauvegarde et à la restauration des moulins, la Journée des Moulins vise avant tout à donner l'occasion aux personnes intéressées de faire connaissance avec un patrimoine qui, depuis le Moyen Age, a joué un rôle essentiel dans la société.

Le succès de la journée repose beaucoup sur l'engagement des associations régionales et locales. Il repose surtout sur les propriétaires de moulins qui démontrent chaque année leur capacité à faire partager aux visiteurs leurs connaissances et leur passion.