bandeau de photos

Dimanche 26 août, dans le Val de Saire (50)

carte du Val de Saire

Beaucoup sont encore en vacances... Ceux qui sont déjà rentrés, ou ceux qui ne sont pas partis, ont prévu de se retrouver dans le Val de Saire. Dans ce petit coin pittoresque du Cotentin, Fernand veut nous montrer la mer, et la côte, et Barfleur, et le phare de Gatteville, et Tatihou au loin, et..., et... Amoureux de sa région il veut nous faire partager ses passions. Il faudra garder du temps pour admirer au retour les maquettes animées qu’il confectionne avec soin... C’est loin le nord Cotentin ; pour nous tous, c’est le bout du monde, alors en plus on voudra rentrer avant la nuit, demain lundi on reprend le chemin du boulot ! Il fallait donc bien une longue journée d’été pour ce programme riche de découvertes, agréablement coupé par un déjeuner au Château de Quinéville...

Quelques gouttes de pluie durant la visite de la minoterie du Vicel toujours animée par son immense roue à aubes ne nous découragent pas, avant de découvrir avec enthousiasme le moulin de Marie Ravenel, et l’impressionnant rempart retenant jadis l’eau de son bief. Ce site typique fait l’objet d’un projet de mise en valeur par la municipalité de Réthoville.

Après le repas, on découvrira le moulin de Négreville inscrit en 1975 à l’Inventaire supplémentaire des MH (en tant que "authentique témoin de la technologie artisanale"), dont les mécanismes en bois sont exceptionnels, mais qui souffre actuellement d‘un défaut d’entretien. Merci Thérèse et Fernand pour cette journée parfaitement organisée et très réussie ! Pour ceux qui en douteraient, je vous assure que, bien installés au soleil couchant devant le verre de l’amitié, écoutant le clapotis de l’eau de la Sinope au coeur des vestiges du moulin du Plat Hamel dont Patrick entreprend la restauration, ... personne ne songeait plus à partir !

Annie BOUCHARD