bandeau de photos

Dimanche 23 mai, autour de Bernières le Patry (61)

carte de la région de Bernières le Patry

moulin des îles Un petit vent frais par une belle journée ensoleillée nous accompagne. Nous avons rendez-vous pour un café brioches, à notre point de rencontre de la Mairie de Vassy. Après ce moment de convivialité et de retrouvailles, nous partons pour la visite de notre premier moulin, cheminant par de petites routes verdoyantes ; arrivant ainsi au moulin des Iles niché au creux d’une colline. Originalité de ce moulin : adossé à cette colline, étagé et en forme de chalet comme dans les montagnes ; nous y remarquons une infrastructure de sortie de bief où séjournent des poissons rouges.

moulin de Marsangle Puis nous nous rendons au moulin de Marsangle chez nos amis anglais où nous apprécions sa restauration en cours avec, pour coup d’œil supplémentaire, un joli jardin paysagé et fleuri. Une chapelle miniature, à proximité, attire également notre attention ; elle est entourée de coquelicots et de pavots au bord d’un petit ru tout à fait agréable.

Après cette pose, nous nous dirigeons vers le moulin de Noron à Bernières Le Patry chez nos amis Monique et Nöel Jeanne. Nous y découvrons dans un jardin aux fleurs multicolores, une superbe roue en fer entièrement réalisée par notre Maître forgeron. Elle nous conduit à remarquer l’arrière du bief, dévalant la colline. Nous évoluons sous une allée en forme de pergola tout en fer forgé, également réalisée par Nöel, elle nous dirige tout naturellement au canal d’amenée d’eau par un chemin fleuri.

moulin de Noron Tout cela nous a mis en appétit. Nous nous réunissons autour de la table, des tables... Comme nous savons si bien le faire. Un méchoui bien savoureux nous y attend. Nos 60 convives semblent se régaler et l’ambiance va bon train. Nous avons le plaisir, au cours de cette réunion, de remettre la médaille de Saint Victor (patron des meuniers) à notre ami André Dereaux, ancien meunier, en remerciement de tout le dévouement qu’il déploie tant pour notre association que pour la transmission de son savoir auprès des jeunes des écoles et groupes de passionnés.

Il est déjà 16 heures, nous sommes invités à une démonstration de l’art de notre forgeron qui nous passionne en nous expliquant à travers la transformation de la matière, la réalisation de clous et couteaux et autres objets. Petite promenade digestive pour qui le veut, au bord d’un étang (la mare) alimenté par des sources avoisinantes qui nous fait découvrir un site plein de verdure, bien dégagé. Un déversoir dirige l’eau dans un 1er bief (le second a été obturé avant la venue de nos amis) afin d’alimenter la roue ; le 2ème bief servait autrefois à faire tourner deux des quatre roues du moulin.

Dany LEPOT


le moulin des îles à Lénault

le départ le moulin des îles le moulin des îles le moulin des îles le moulin des îles le moulin des îles le moulin des îles le moulin des îles

l'église de Marsangle à St-Vigor-des-Mézerets

le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle le moulin de Marsangle

moulin de Noron à Bernières le Patry

le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron le moulin de Noron