bandeau de photos

Dimanche 19 octobre, dans le Nord-Est Cotentin (50)

carte du Nord-Est Cotentin

logo de l'ARAM Un café croissant, servi par notre hôte du jour Jean-Louis Matelot, nous attend sur la place de Quettehou, notre lieu de rassemblement. (M. Matelot, maire de la commune de Réthoville, est le président de l’Association du "Moulin de Marie Ravenel", poétesse ayant vécu au 19ème siècle. Aidé de fidèles amis, il nous a organisé une journée exceptionnelle). La première visite nous emmène dans la localité voisine, Saint Vaast la Hougue, où nous sommes reçus par monsieur Groult qui nous fait découvrir son magnifique moulin à vent, juste en bordure de mer et qui servait de scierie. Une visite intérieure nous permet de mieux en comprendre son fonctionnement et nous offre une vue imprenable sur la côte, le fort et l’île de Tatihou.

Nous poursuivons notre découverte du paysage en montant à La Pernelle, commune surplombant toute la pointe Est du Cotentin. La vue y est imprenable et les commentaires vont bon train. "Regarde, là ! c’est le phare de Gatteville, le plus haut de la région !" ... Le grand air nous ayant ouvert l'appétit, notre hôte nous conduit chez lui, où son épouse et des amis (des moulins, ça va de soi !) nous ont préparé un déjeuner digne d’une auberge. Tout y est prévu dans les moindres détails : un apéritif de bienvenue, boissons bues avec modération, et une présentation de l’héroïne du jour Marie Ravenel (M. Matelot tient à votre disposition les oeuvres de la poétesse, éditées par son association).

Vers 15 heures, nous nous dirigeons vers le fameux moulin. Le cadre est enchanteur. Le bief presque entièrement construit avec de grosses pierres donne un aspect cossu à l’ensemble. Le moulin natal de Marie est en passe de retrouver son lustre d’antan, de conséquentes subventions en permettront la remise en état. Des projets touristiques inciteront les passionnés que nous sommes à revisiter les lieux dans un avenir proche. L’Association du "Moulin de Marie Ravenel" vous tiendra informés de l'avancement des travaux par l’intermédiaire de votre C’est à Dire.

Notre journée se termine par la visite du moulin de Bruneval, propriété de M. et Mme Guerrand, à La Glacerie. Dans le fond de la vallée, isolée de Cherbourg la grande cité voisine, Christophe et son épouse se sont lancés depuis plusieurs années dans la restauration d’un ancien site où subsistaient encore il y a un siècle, deux moulins. La passion, toujours elle ! Christophe monte un projet de serres dans la propriété, où les vestiges de l’un des moulins et un four à pain attendent leur remise en état. La maison d’habitation, l'autre moulin sera bientôt pourvue d’une roue, il va pouvoir accueillir le jeune couple pour l’année prochaine. Tous nos vœux pour ces amis des moulins, pour leur courage, et pour l’accueil réservé à l’ensemble des visiteurs de la journée.

Pascal HERMON