bandeau de photos

Dimanche 18 mars : dans le nord-Cotentin (50)

carte du Cotentin

moulin de Marie Ravenel Le dimanche 18 mai, la soixantaine de participants se sont retrouvés dès 9 heures sur la place de Sainte Mère Eglise, accueillis par Fernand Dermien et son épouse. Après avoir pris le traditionnel café d'accueil accompagné de brioches, nous sommes allés voir le moulin d'Amfreville, site très riche, aux installations diverses. Tous les participants remercient Pierre Feret qui nous a offert, à l'issue de la visite de son moulin, un apéritif surprise très convivial au cours duquel les discussions allèrent bon train.

Après cette visite très interessante, nous avons été accueillis à la mairie de Réthoville par Jean-Louis Matelot, maire de la commune et président de l'association "Le moulin de Marie Ravenel", accompagné de Gérard Vansteelant, vice-président de la communauté de communes de Saint Pierre Eglise chargé du tourisme. Après nous avoir offert un apéritif de bienvenue, et compte tenu de la météo qui n'était guère estivale, nous nous sommes serrés ds la petite salle de la mairie où, malgré tout, tout avait été prévu, et où tables et bancs nous attendaient pour le pique-nique sorti du sac ou de la glacière !!! repas d'une très grande convivialité où la bonne humeur était omni présente !!!!!

moulin de Marie Ravenel Après un passage quasi obligatoire aux toilettes (il a fallu attendre son tour !!), direction le moulin de Marie Ravenel, en convoi de voitures, où chacun a pu admirer la beauté et la qualité du site. A ce jour le moulin est refait à l'authentique, la roue tourne, le bief est rempli d'eau (500 000 litres), et l'an prochain il devrait y avoir production de farine !!!!! une magnifique réhabilitation !!!

Continuant notre périple et avant de retourner vers le sud, l'est ou l'ouest, et après un arrêt à Montfarville pour découvrir la petite église et ses peintures* qui mérite vraiment le détour, nous avons terminé la journée chez notre ami Fernand Dermien à Quinéville, il nous a expliqué avec forces détails l'histoire et le fonctionnement de ses maquettes animées (maquettes de moulins -à eau, à vent, à marée, bateau, à farine, à scier, etc..- des 16 et 17èmes siècles au 1/10e, d’après l’Encyclopédie Diderot et D’Alembert), très admirées par tous, et nous avons pu aussi explorer les ruines du moulin du Plat Hamel. Avant la séparation, le verre de l'amitié offert par Thérèse et Fernand et leurs amis a permis de nouveaux échanges animés et amicaux entre les membres de l'ARAM. Encore une belle journée !!!!! merci Thérèse et Fernand.... à bientôt pour une autre journée organisée par l'un ou l'autre d 'entre vous !

* La voute et le chœur sont ornés de toiles peintes par Guillaume Fouace représentant des scènes bibliques.

Jean-Louis Matelot