bandeau de photos

Dimanche 16 mars : dans la vallée de la Vire

carte des environs de Pont-Farcy

Si le soleil avait oublié de s'inviter à la partie, le plaisir de se retrouver tous ensemble a suffi pour passer une excellente journée. 09 h 30, Paulette et André sont là sur le seuil de la porte du moulin de Choisel pour nous accueillir. Une bonne odeur de café et de brioche plane sur le site et les discussions de retrouvailles vont bon train. Le moulin revit grace à l'opiniatreté des propriétaires et une passion à toutes épreuves, et il y en a eu. Paulette et André ont fait reconstruire le vannage de la prise d'eau du bief, notre ami, et président, Serge Caprais les ateliers Jean Blanchet ont rénové la roue et « Choisel » a retrouvé son âme. Bravo à nos hôtes et félicitations pour le résultat.

Direction Pont-Bellanger pour décourvir le joli moulin à foulon de Maryse et Xavier Legay aux Planches d'Avenel. C'est une procession d'une trentaine de voitures qui va emprunter la magnifique route des "Gorges de la Vire" pour couvrir les 15 kilomètres. Les propriétaires, victimes du virus "un moulin, une roue" bien connu dans l'association, ont redonné au site son identité. Si les mécanismes ne sont là, mais la beauté des lieux justifie pleinement l'intérêt qu'ont eu Maryse et Xavier pour remettre une roue au moulin.

Nous longeons la Vire pour arriver à Pleines-Oeuvres où une écluse, en bon état, a conservé le souvenir d'une Vire navigable (début du 20ème siècle). Les propriétaires bretons, madame et monsieur Denoual, nous avaient invité à leur résidence secondaire. Malheureusement retenus par des obligations, nous avons pu profiter de l'originalité des lieux. La maison, implantée sur une île entre l'écluse et la rivière, était l'habitation de l'éclusier. Les gabares remontaient de la chaux de Carentan, et redescendaient du granit et des céréales. Le port de Pont-Farcy, à 2 kilomètres en amont, était le dernier port de la Vire navigable. Une visite bien passionnante, et un grand merci à nos amis Bretons.

Nous n'avons qu'une petite distance pour rejoindre l'auberge de la "ferme de la rue" où nous attendent Madame et monsieur Rachinel à Fourneaux pour un repas de produits de la ferme. Tout y est bon, de la charcuterie au riz en passant par le magret de canard. Une bonne adresse à retenir pour des visites de groupe (et tous les mercredis soirs du 16 juillet au 3 septembre).

Après ce frugal repas, nous rejoignons Tessy sur Vire où Patrice Pinel et épouse nous ouvrent les portes des deux centrales électriques implantées sur la Vire. Ce sont des explications d'un passionné sur la fabrication d'électricité qui nous sont dispensées. Pouvant produire plusieurs centaines de kilowatts, ces turbines éléctriques, propriétés des établissements Guérin de Tessy, produisent du courant revendu à EDF. "ha, si l'on pouvait adapter ce principe sur nos petits moulins, que d'économie on ferait !". Un grand merci à monsieur Pinel pour la découverte de cette énergie écologique.

Pour clore cette bonne journée, nous nous rendons à Pont-Farcy, au Moulin Hy, chez Brigitte et Pascal. L'ancien moulin de la mère de Pascal a connu cette dernière année de grands chagements. L'habitation du meunier est devenu un très joli "gite de France", 3 épis, et la partie meunerie est restaurée pour pouvoir moudre le blé lors de journées ponctuelle. C'est avoir une grande joie que nous buvons le verre de l'amitié et échangeons encore quelques mots pour nous donner rendez-vous à la mi-mai dans le nord cotentin pour une nouvelle journée de nos "dimanches des moulins".

Pascal Hermon