bandeau de photos

Dimanche 12 octobre : aux confins des Haute et Basse Normandies

carte des confins de Basse et Haute Normandie

Le 12 Octobre soleil et feuillages d’automne ont accompagné une quarantaine d’amis des moulins le long de la Risle le matin et de l’Iton l’après midi. Les trois premiers lieux visités ont été en leurs temps des usines hydrauliques principalement métallurgiques à leur apogée. Une grosse forge, ancêtre de l’aciérie, devenue laminoir pour la tréfilerie (fabrication de fils métalliques) puis fabrique d’articles métalliques pour finir en biscuiterie dans la seconde moitié du 20ème siècle, chez Alain Mallet à Rugles ; le premier atelier de la fabrique d’épingles Bohin au Moulin Bouvier de Fanny Ferré à Saint-Sulpice-sur-Risle ; occupé à Saint Martin d’Ecublei par Charlotte et Grégory Compagnon, un ancien moulin à blé qui fut ensuite tréfilerie puis filature de chanvre et usine de production d’électricité jusqu’en 1940. Enfin sur le site du Petit Moulin à Chandai, Philippe et Patricia Le Cleuyou nous ont fait visiter leur Musée de l’Energie à travers le Temps.

A chaque fois, on arrive au bout d’un chemin, dans un site qui peut être soit un hameau avec d’anciens logements ouvriers, soit deux trois maisons, soit simplement réduit à la seule propriété visitée, isolée dans les bois. Variété des bâtiments également : depuis des ateliers en sheds jouxtant les constructions plus anciennes conservées ou remaniées au cours de l’histoire de l’usine, à l’atelier attenant au logement, en passant par un ensemble homogène de bâtisses dispersées sur le terrain de part et d’autre du bief ou par l’unité d’un corps de ferme très harmonieux.

Même passion chez ces propriétaires : envie de restaurer, rêve de reconstituer des roues ou des équipements, de préserver et de faire revivre d’une façon ou d’une autre leurs domaines sans nostalgie ou retour au passé qui les figeraient. D’où, résolument la même préoccupation chez eux d’accueillir l’extérieur et d’ouvrir leurs bâtiments aux autres, chambres d’hôtes à Rugles, accueil également mais plus axé sur les groupes avec une scène permettant aux troupes de théâtre de répéter au calme chez les Compagnon, exposition, par Fanny Ferré, de ses sculptures particulièrement mises en valeur par la pureté de l’atelier qui les abrite ; présentation par la famille Le Cleuyou des moteurs les plus divers, mobiles, façon brouette, semi mobiles ou fixes comme les impressionnantes machines à vapeur qui tournent dans leur environnement reconstitué, ou entraînent l’ensemble des machines d’une menuiserie.

Toujours une rivière plus ou moins encaissée dans une vallée à chaque fois différente avec des biefs toujours bien en eau avec leurs vannages en état pour les trois premiers sites.

Plaisirs des yeux (Paysages, eau, bâtiments et sculptures), mises en route de centrale hydraulique ou de machines, multiplications des échanges, hypothèses, questions… avec ou sans réponses sur les lieux ou au cours du pique nique dans un lieu particulièrement agréable (Normal ! Compagnon signifie partager le pain !), ont émaillé cette journée ensoleillée et conviviale.

Bernard Derivry


photos de la journée

le moulin le moulin le moulin