bandeau de photos

Dimanche 3 octobre, dans la région de Bretteville sur Laize (14)

carte de la région de Bretteville sur Laize

départ de Bretteville-sur-Laize Portons un regard sur ce nouvel automne nous annonçant une belle journée, ...déjà nous sommes impatients. Rendez-vous découverte de la vallée de la Laize bordée de "maisons de campagne", selon le sens ancien de "petits châteaux", toutes édifiées de pierres de taille embellies de décors fleuris. Une pause café chez nos hôtes Monsieur et Madame Serge Langeois au moulin de Saint-Germain à Fresney-le-Puceux. Nous rencontrons Philippe Ponsot, historien dans l’âme, et écoutons religieusement les explications détaillées de ces demeures servant au XIXème siècle notamment de moulins à huile destinés à la transformation et au stockage des huiles d’éclairage à base de colza.

La nouvelle roue "moderne" de ce moulin, composée essentiellement d’acier et inox, en fait son originalité. Notre promenade nous conduit ensuite à Bretteville-sur-Laize, village adossé à la forêt de Cinglais, pour visiter une tannerie entièrement restaurée. Les commentaires vont bon train, instructifs et complets, nous découvrons notamment que ladite forêt était la "source" de la production d’écorces de chênes servant au tannage des cuirs et peaux. Cette visite nous a mis en appétit. Rendez-vous à la ferme auberge du Terroir où nous attend un repas convivial et où fusent les impressions de la matinée-découverte. La cour intérieure nous réserve une petite surprise : un édifice servant de réservoir d’eau et datant du XVIIIème siècle nous toise gaiement entouré d’une multitude de fleurs toutes plus colorées et odorantes les unes que les autres.

Nous avons également fait une halte au Val de May chez Monsieur Gallas pour y apercevoir le mécanisme extérieur d’une roue par-dessus et son canal d’amenée. Nous poursuivons notre découverte, parmi d’autres paysages nouveaux et très variés, pour être accueillis par Andrée et Jean Morin à Bretteville-sur-Laize au moulin des Martimbeaux. Devinez : la roue est cachée derrière la maison ! entièrement reconstruite à proximité du canal elle n’est plus adossée à ladite maison. Descriptions précises par notre hôte sur l’installation de cette roue et sa production d’électricité, "technique" accompagnée s’il en est besoin d’une maquette. Rafraîchissements et brioche nous sont offerts par nos amis. Le temps passe ... nous sommes des passionnés... Il va falloir cependant nous quitter non sans garder de cette journée un beau souvenir fait d’échanges, de convivialité, de jolis points de vue sur clairières et forêts et demeures anciennes.

Dany LEPOT


le moulin de Saint Germain à Fresney-le-Puceux

la roue la cour le bief le bief la roue

la tannerie de Bretteville-sur-Laize

la tannerie la tannerie la tannerie le tannerie

le Val de May

le Val de May le Val de May le Val de May le Val de May le Val de May le Val de May

le moulin des Martimbeaux

le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin