bandeau de photos

Dimanche 3 juillet, de la Motte-Fouquet à Bagnoles de l’Orne (61)

carte des environs de Bagnoles de l'Orne

moulin de la Motte Fouquet Bienvenue à tous pour le café-brioche à Magny-le-Désert, où nous remercions la municipalité de nous avoir offert la cour de la salle Bobok et ses commodités ; Monsieur Gallier, président de l'Office de tourisme de la Ferté (habitant Magny-le-Désert) nous accompagne, sur mon invitation. Après ce réconfort, brioche de Pascal et café de Maguy, en route pour le moulin de la Motte-Fouquet, où les agents de circulation (Stéphane et Hugues) nous dirigent vers le parking. Au moulin, nous retrouvons Monsieur et Madame Fouquet, propriétaires et membres de l’ARAM, Monsieur Milcent, maire de la Motte-Fouquet, monsieur l’abbé Leroux, venu pour la bénédiction de la roue du moulin, mise en marche à ce moment. Une absence regrettée, celle de notre présidente nationale Annie Bouchard, retenue par une de ses nombreuses obligations.

Nous nous installons tous face à la roue, monsieur l’Abbé distribue des feuilles nous parlant de St Victor, patron des meuniers, qui fut écrasé sous ses meules par les Romains en l’an 300 à Marseille. Une fois la roue bénie, le moulin est mis en marche par Serge, et le blé de monsieur Beaudet se transforme en belle farine, fine et blanche. Tous admirent la marche du moulin, et cette farine qui tombe lentement dans le tamis de soie. Belle réalisation de Monsieur Fouquet qui nous offre le champagne et des jus de fruit à volonté, accompagné de gâteaux, merci encore chers amis pour cet accueil si chaleureux. Après cette réunion amicale et même familiale, chacun a sorti son casse-croûte, et nous avons mangé soit sous les arbres, soit dans le moulin. Par cette belle journée ensoleillée, le pique-nique est suivi d’une petite visite au moulin de la Poêlerie, pour quelques achats de bière.

Puis nous prenons la direction de Bagnoles-de-l’Orne où le petit train nous attend pour une visite de 1h30 dans la station thermale, promenade appréciée de tous. Ensuite direction Les Pommiers, en passant par Saint-Michel-d’Andaines, chez José et Maguy, pour le pot de l’amitié : repos et détente sous les poiriers, en servant un coup. Vient le moment de nous quitter, avec les embrassades habituelles ! et à bientôt pour une autre visite, dans un autre moulin. Merci à tous pour cette belle journée.

José et Maguy DIET


moulin de la Motte-Fouquet

le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin le moulin

dans Bagnoles de l'Orne

dans Bagnoles de l'Orne dans Bagnoles de l'Orne dans Bagnoles de l'Orne dans Bagnoles de l'Orne

chez José et Maguy

chez José et Maguy chez José et Maguy chez José et Maguy