bandeau de photos

Dimanche 2 mai, à Argences (14)

carte des environs d'Argences

moulin de la Porte C’est par un beau et chaud soleil qu’une cinquantaine de membres de l’ARAM et amis se sont retrouvés à Argences où le Président de l’AAMPA, Louis Morin, les a accueillis, en leur offrant café et brioche, au nom de cette Association qui travaille depuis 4 ans à la restauration du moulin de la Porte, propriété municipale, situé au centre du bourg derrière la mairie. Quelques pas sur la place et le long de la Muance ont permis à Christian Lechevalier de présenter rapidement le développement de ce bourg très ancien, périmètre de défense au débouché d’une route antique reliant les gués du Ham d’Argences et de Vimont, carrefour de terroirs variés aux nombreuses productions : marais, prés, vignes des collines, argile de poterie, bois, cultures céréalières dominantes, et "plaquettes" calcaire matériau de construction traditionnel. A la suite de la donation de ces terres à l’abbaye de Fécamp au Xe siècle, de nombreux investissements en firent un centre frumentaire important : canalisation de la rivière, marché, foire, halles, fours et moulins, Prieuré, église, boucheries. Au Moyen-age la rivière animait 5 moulins à blé et à orge, moulins banaux ou fieffés payant redevance au seigneur abbé. Au XIXe siècle, à la grande époque, 14 moulins et plus de 20 "tournants" s’échelonnaient au pied des collines, moulins à grains, mais aussi à papier, à huile et scierie. Toutes ces installations demeurent par leurs bâtiments, les chutes, les vannes et biefs.

La journée fut axée sur 3 visites. D’abord celle du moulin de la Porte remontant aux origines puisque créé, selon les archives, entre 990 et 1025. Le bâtiment actuel, en cours de restauration, date de 1822 ; il fut alors allongé pour recevoir trois roues, il ne travaillait que le blé. Après un siècle de production intense, il fut équipé en 1944 d’une turbine qui fonctionne à nouveau, elle anime une paire de meules. Grâce à une subvention parlementaire de 200 000 F obtenue en 2001 et à son doublement par la municipalité, l’Association a entrepris la réfection de la charpente, de la toiture, du gable et d’un lavoir proche. Une roue libre en chêne vient d’être posée pour l’agrément des promeneurs. Le charpentier Philippe Pichot, de Moult, nous a expliqué dans le détail les principes de cette restauration dans le respect absolu des règles de son art. Une subvention du Crédit Agricole permettra cette année la réfection de l’électricité et du bluteur. Tous ces travaux sont dirigés par Patrice Leu qui est déjà intervenu plusieurs fois à la demande de l’ARAM pour expliquer les impératifs des interventions de sauvegarde.

Après un repas animé au "Millepattes" à Moult, nous avons remonté la Muance jusqu’au moulin Deuzet d’Airan dont le propriétaire et sa sœur appartiennent à une très ancienne famille de mouliniers d’usines à huile, établis à Argences au XIXe siècle, les Demory, Duvernet. Le moulin du XVIIème siècle garde l’ensemble de ses bâtiments et tout son équipement, roue et meules qui fonctionnaient encore il y a quelques années, pour les grains fourrage.

L’après-midi s’est achevé au moulin tout proche de Mme et M. Marois à Moult. Superbe et vaste bâtisse, mécanisme en grande partie conservé, témoignent de l’importance de cet établissement édifié à la même époque que le précédent selon le couple habituel, grand moulin à blé et moulin à orge, sur la Muance. La roue de type Sagebien aux palettes inclinées. recevait l’eau sur le coté ; elle conserve son axe. Les connaissances techniques de certains visiteurs ont permis au propriétaire de connaître l’usage de très vieux outils en sa possession, dont l’un qui servait à araser les dents de bois des rouets. La visite achevée, Louis Morin attendait le groupe à la salle de restauration de l’AFR d’Argences pour le verre de cidre de l’amitié. L’ARAM remercie les membres de l’AAMPA pour leur accueil chaleureux et amical.

Christian Lechevalier, AAMPA