bandeau de photos

Du nouveau dans l\'Orne ! le moulin de GIEL

posté le 11/09/2012 à 12h54 par alain Ajouter un commentaire

MOULIN de GIELMOULIN de GIEL
cliquez ici pour télécharger l'INSCRIPTION pour le DEJEUNER du DIMANCHE 16 Septembre à 12h30.
Visite gratuite du moulin, le Dimanche 16 septembre 2012, journée européenne du patrimoine.

Pierre Collet Président de l’Association de Sauvegarde du Moulin de Giel (ASMG) nous annonce la prochaine rénovation du Moulin sur la commune de GIEL-COURTEILLES 61210. Cette rénovation sera menée par l’ASMG avec le soutien des Anciens et amis de Don Bosco (ADB).
La Meunerie du Moulin de Giel a fonctionné jusqu'au début des années 1970, la scierie a produit jusqu'au milieu des années 1950, et la production d'électricité a débuté vers 1950 avec une turbine KAPLAN qui est en cours de rénovation avec l'entreprise ADEPA-DESGUES.
La sortie du Moulin de l'oubli dans lequel il était tombé sera fêtée le Dimanche 16 septembre 2012 à l'occasion des journées européennes du patrimoine –la visite du moulin sera possible, gratuitement, l'après-midi de 14h00 à 18h00.
Ce lieu particulier possède sur le site du moulin au bord de l’Orne, une réplique de « la grotte de Lourdes ». Construite en 1938, à l’initiative du Père Louis Pansard, elle attira de nombreux pèlerins dès son inauguration. Les anciens élèves de l’orphelinat, des années 40 et 50 se rappellent qu’au mois de mai, ils y descendaient pour la prière suivie du petit mot-du-soir.
L’ADB présidée également par Pierre Collet souhaite faire revivre ce lieu et pour fêter cette initiative la journée débutera par une messe en plein air à 10 h 30 célébrée et présidée par Mgr Pierre Pican, ancien élève de Giel et ancien évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux qui sera suivie par un repas au restaurant scolaire du Collège-Lycée de GIEL DON BOSCO.
Le journal C’est-à-Dire! vous arrivera trop tard pour découvrir cette manifestation et vous inscrire au repas, mais vous pouvez toujours prendre contact sur le site :www.giel-don-bosco.org
Pierre Collet 0233350070 et François Montambault 0683559343.


Commentaires sur cette info

posté le 11/09/2012 à 20h57 par Annie

Le Moulin de Giel, installé sur les deux communes de GIEL COURTEILLES 61210 et de LA COURBE 61150, est un ensemble de constructions édifiées du XVIe au XXe siècles : - un barrage à déversoir de 60 m de long, dressé en biais, alimente en eau le Moulin construit sur l’Orne, quelques méandres après son entrée en Suisse-Normande. - après le barrage sur l’Orne, l’eau arrive au Moulin par un bief de près de 200 m. Au bord du canal d’amenée est située l’Habitation du Meunier, puis « l’Usine ». Son activité à travers les siècles a toujours été la Meunerie (fabrication de farines de diverses céréales). Le Moulin a été équipé dans un deuxième temps d’une scierie. Autrefois mû par une roue à 40 aubes, le Moulin s’est vu doté d’une turbine de type Kaplan dans les années 1950. Produisant de l’électricité pour l’Orphelinat de GIEL, appelé désormais le Collège-Lycée de GIEL DON BOSCO, grâce à une génératrice de 50 kW , la turbine actionnait une dizaine d’arbres à roue par l’entraînement de courroies simples et de courroies à godets. Le Moulin-turbine a produit de la farine jusqu’en 1973 et de l’électricité jusqu’en 1993, date à laquelle l’Ecrêtement des Jours de Pointe EDF par un groupe électrogène s’est révélé mois coûteux que l’entretien du Moulin, de son barrage et de ses canaux, augmenté du coût du personnel devenu très rare, même s’il est toujours dévoué corps et âmes puisqu’il s’agit des Pères de la Communauté Salésienne qui tient le collège de GIEL DON BOSCO ! En 2012, plusieurs associations se donnent la main pour rénover le site resté un lieu de mémoire et de culte pour tous les Anciens de GIEL. C’est un challenge important qui réclame une union «sacrée» des nouveaux et des anciens, du public et du privé pour franchir rapidement toutes les étapes administratives, techniques et financières de ce défi écologique et durable. Par l'Association de Sauvegarde du Moulin de Giel, président Antoine Blanche.

Page : 1