bandeau de photos

Louis Goupil nous a quittés le 17 juin 2009.....

posté le 09/07/2009 à 19h52 par annie Ajouter un commentaire

logo de l'ARAMLouis, menuisier à la retraite, propriétaire depuis 1997 du moulin de Roullours, a consacré tout son temps libre à refaire sa roue par-dessus entièrement en bois. Puis il a refait les archures et les trémies des meules, qui écrasent de nouveau du grain. Petit moulin parfaitement restauré avec amour et passion, on peut aujourd’hui le voir tourner et admirer son mécanisme ancestral. Établi sur la Houlles, petit affluent de la Vire, certainement très ancien, il figure sur la carte de Cassini ; il a écrasé des céréales pour animaux jusqu’en 1970. Aujourd’hui c’est le dernier des nombreux moulins de l’agglomération de Vire en état de fonctionner. Il accueille écoles et visiteurs, et ouvre pour les Journées nationales des moulins et du Patrimoine.

Le souhait de Louis était de pérenniser son sauvetage « Lorsque je ne serai plus là, que deviendra mon moulin ? », m'avait-il confié ; Louis et Marie-Thérèse n’avaient pas d’enfant. La vente en 2005 à la commune de Roullours permet de pérenniser son sauvetage. Il garde les clés de « son » moulin (c’est toujours son moulin, l’association qui s’est constituée s’est baptisée « Les amis du moulin de Louis »), il y est toujours chez lui, rien ne change vraiment, ... si ce n’est qu’il est tranquille désormais : son moulin est entre de bonnes mains, la relève est assurée !

Louis nous a quittés au lendemain de la Journée des Moulins, le moulin de Louis reste et restera le témoignage de son travail et de sa passion.
Adieu Louis ! et merci.
Marie-Thérèse, toutes nos sincères condoléances, nous avons perdu un ami particulièrement apprécié...

Annie Bouchard


Commentaires sur cette info

Page :