bandeau de photos

Encore un succès pour la Journée des Moulins !

posté le 27/06/2008 à 00h05 par annie Ajouter un commentaire

musée de l'énergiePour sa 13ème édition, la Journée Nationale des Moulins, organisée par la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), a connu une nouvelle fois un gros succès. Cela fait déjà 3 ans que l'événement est associé à la Journée du Patrimoine de Pays. 24 sites bas-normands étaient ouverts ce week-end des 14 et 15 juin 2008, que ce soit le dimanche ou les 2 jours.


Petit tour d'horizon

Au moulin de la Chasse à Vienne en Bessin (14), la communication a bien fonctionné (au-delà des espérances !). Après l'arrivée du soleil vers 14h, ce ne sont pas moins de 608 personnes qui sont venues visiter le site, venant des trois departement de basse normandie.

Au musée de l'énergie à Chandai (61), deux animations étaient prévues pour l'évènement pour étoffer le dispositif habituel : des maréchaux ferrand et des maquettes de véhicules hippomobiles étaient présentés aux 65 personnes qui ont fait le déplacement malgré l'averse de l'après-midi.

A Vimoutiers (61) on a dénombré 500 personnes, qui ont pu assister à la fabrication de farine et de pain.

Au moulin de Bunehou (St Germain le Gaillard, 50), environ 400 visiteurs ont pu admirer pour la première fois la nouvelle roue du moulin.

moulin HyDu côté de Roullours (14), où l'Association des amis du moulin de Louis gère le moulin, notre boulanger bio Jacky Frémine faisait du pain, qu'il cuisait sur place. Nous souhaitons bon courage à la nouvelle équipe de l'association.

Au moulin Hy (Pont-Farcy, 14), une balade en calèche était proposée. Chacun pouvait ainsi rejoindre la site de la boulangerie à 1 km de là, où un historien local proposait une petite exposition sur le petit patrimoine bocain, pétrissait et cuisait le pain. Sur le site du moulin, les visiteurs ont pu apprécier de voir le moulin moudre à nouveau. Le long de la rivière, un ami "chercheur d'or" faisait une démonstration d'orpaillage.

Au moulin de Pontécoulant (14), les propriétaires proposaient une balade commentée le long de la rivière, au cours de laquelle les passionnés du jour ont pu voir 4 moulins : le moulin de Pontécoulant (en cours de restauration), 2 moulin dont il ne reste que quelques traces, et le moulin de la Hiaule-Viton (lui en parfait état). Les visiteurs, une bonne centaine pour la balade, ont donc pu voir le contrast saisissant entre moulin à l'abandon et moulin habité.


Commentaires sur cette info

Page :